Star Wars D6 - vos expériences et vos conseils 76
Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie
Mon fils de 12 ans hier qui tombe sur la 1ère édition du livre de Règles et dit : c'est trop bien ces règles, je veux y jouer. Tu m'aides à préparer ?
La reprise des règles avec lui m'a fait prendre conscience combien elles étaient didactiques. Une petite modification sur l'initiative ( lancée en début de combat comme sous D&D, Pathfinder, etc.).
Le temps nous en dira plus mais la version FFG destiny vient de passer sur l'étagère.
- Bruno LM
- et
- greuh
Je comprend.
Les premières version du jeu (1ère Edition, 2nd Edition modifiée et dévellopée) sont à la fois cohérentes, cinématographiques, héroïques, pédagogiques et didactiques.
Les écrans, enfin surtout leurs livrets, ainsi que le Manuel du MJ, sont parmis les mieux conçus, l'air de rien.
Le livret d'écran de la 1ère Edition comprend un scénario complet, et une trame de Campagne, avec base de départ pour les PJ. Un régal.
Bonjour, je me suis remis au jeu de rôle Star Wars d6 et il y a un point de règle que je n'ai pas saisie. C'est celui des points de vie des personnages et combien de point de vie que l'on enlève (est ce que il faut additionné les difficultés pour savoir si on est touché). Merci si on peut m'éclairer. Cordialement et que la force soit avec vous
- Guizacoatl
Tu ne comptes pas en point de vie mais en état, Sonné, Blessé, ..., Tué. Tu compares le jet de dommage des dégâts au jet de vigueur. Voir page 96/97 du manuel révisé avec un exemple reproduit ci dessous :
Exemple : Thannik fait feu avec son pistolet blaster (qui inflige 4D de dommages) et atteint un chasseur de primes doté d'une Vigueur de 3D+2. Le résultat de son jet de dommages est 9, alors que le jet de Vigueur de sa "cible" est égal à 11. Le chasseur de primes n'est pas blessé. Au cours du round suivant , Thannik touche à nouveau. Cette fois, son jet de dommages s'élève à 16, alors que celui de Vigueur du chasseur de primes n'est que de 12. La différence est donc de quatre points et le chasseur est "blessé".
Un peu plus tard, Thannik attaque un autre chasseur de primes avec une vibro-hache (VlG+2D). S'il réussit à porter un coup, il inflige des dommages équivalant à sa Vigueur de 3D+2, plus 2D, soit 5D+2 au total!
Je partage ici un résumé des règles de SWD6 : https://www.gmbinder.com/share/-Lv5up-yBTG-GqwqBgjS
Salut,
Je ne vais rien apprendre à personne, mais juste par nostalgie, l'utilisation récurrente d'un grand méchant reste le must-Do à StarWars, je trouve. Faire en sorte qu'un agent du BSI/ Inquisiteur/ Sith/ Patron du crime etc. soit toujours derrière ce qui arrive aux PJ (de façon directe ou indirecte) permet de donner du sens à l'histoire que vivent les joueurs. Exit les scénarios venant des 4 coins de la galaxie et raboutés ensemble par les sacro-saints"Vous avez une mission" et l'artifice de l'In Media Res.
Beacuoup de blabla pour pointer du doigt quelques éléments qui m'ont beaucoup servi en tant que MJ:
- Sur grosso modo 3 époques, chacune ayant son Vilain récurrent (Agent du BSI/ Patron du Crime/ Inquisiteur) on a utilisé principalement les suppléments listés plus bas. On a également joué tous les scénarios officiels (Chasse à l'homme, Outre-espace/ Le domaine du mal, Shantipole etc) mais bien que l'odeur du "Scénario Officiel" sentait bon, et les parties fun, ils ne s'inscrivent pas tip-top dans une trame globale.
- le supplément "Organisations criminelles", du pain béni. Perso, c'est le Mandroxan Triumvirate que j'ai le plus utilisé (https://starwars.fandom.com/wiki/Mandroxan). Fragmens de la bordure extérieure est aussi un must have, ne serait-ce que pour le grrrrrand inquisiteur Tremayne. Il a une bonne gueule et fait un bon méchant.
- Le CB #73 proposait un gros scénario "La légende des cristaux" que j'ai exploité en long, large et en travers sur un nombre important de parties (https://www.starwars-universe.com/images/actualites/JdR/ldc.jpg) et http://www.ludospherik.fr/casus-belli/11499-casus-belli-n-73-1er-magazine-des-jeux-de-simulation.html
- Les "Adventure Journals" (15 au total) offrent pas mal d'inspiration aussi. J'ai utilisé pas mal des personnages hauts en couleur.
- Platt Starport's guide a aussi été usé jusqu'à la corde, pour offir des points de chute intéressants (http://www.legrog.org/jeux/star-wars-d6/platt-s-starport-guide-en). Pirates & Privateers est aussi un supplément de choix. Le nombre de vaisseaux est hallucinant.
- Tout dépend à quelle époque tu joues, mais nous on invalide la dernière trilogie (on reste calmes, on ne s'enèrve pas), préférant la trilogie de Timothy Zahn (Thrawn et consorts) et quelques autres bouqins, pour ce qui concerne l'aspect politique global. A lire si ce n'est pas déjà le cas (je n'y crois pas un seul instant, mais fallait le dire)
- Pour avoir eu des Jedi dans mon groupe de PJ, dire qu'ils sont faciles à gérer n'est pas la première chose qui me vient à l'esprit. Bien au contraire. Au début, peut-être, mais quand tu as un PJ avec 13D en Sabre, et 10D dans chaque pouvoir de la force… ça devient un travail d'équilibriste. En bref, pour moi, moins il y a de Jedis, plus simple est la gestion du MJ. Parce que même un 14d+2 en blaster / 12d en Esquive (un de ces Hors la loi PJ), ça se gère plutôt normalement.
- Mon dernier point est de souligner que le systeme D6 est fun… tant que les scores restent raisonnables. J'ai toujours eu l'impression que les auteurs de scénarios officiels ne devaient jamais avoir joué à SW d6, quand on voit les stats des PnJ. Toujours trop bas. Du coup, j'ai systématique appliqué la règle suivante: Le MJ ne jette plus les dés. Les valeurs obtenues sont: La moyenne pour la piétaille, Des 4 pour les PnJ importants pour la scène, Des 5 pour le Scénario, Des 6 pour la campagne.
Ex: Un Chasseur de prime avec 6d en blaster fera sur ses jets:
- 21 si c'est le guignol du scénario / 24 s'il est juste important pour la scène, 30 s'il est important pour le scénario et 36 si c'est un personnage réccurent pour la campagne. Ca permet de n'avoir aucun travail d'optimisation avant la partie, mais apporte un peu plus d'impact en fonction du rôle du type, sans lui procurer des stats de dingue.
My two cents
Dain apporte un point de vue intéressant.
Guizacoatl a bien répondu quand à la gestion des "Points de Vie" (qui n'existent pas à SW).
Dans la pratique, tu gèrera tes parties comme tu le veux bien, et comme cela plait à tes joueurs: le Système D6 n'est pas un système "bloqué", mais souple et adaptable. Il comprend de nombreuses variantes de règles, que tu appliquera (ou non) selon les cas... et tes envies.
L'Ecran du MJ est très pratique, au moins pour les tableaux de combats (paliers de blessures ou de dégâts, difficultés des soins...) La lecture en est Facile (entre 6 et 10, humour!)
Concernant les Grand Méchants Réccurents, oui, c'est un classique du genre, qui apporte beaucoup. Fragment de La Bordure Extérieure et pratiquement incontournable, et servit, pour l'anecdote, de référence (voire de livre de chevet) à de très nombreux romanciers ayant écrit sur Star Wars. Peu l'ont ostenciblement reconnu, encore moins y ont fait référence dans leur oeuvre, et c'est un peu dommage, cet ouvrage le mérite bien. Trémayne, par exemple, est un parfais exemple de "mini-Vador", remplissant le même rôle, mais hors oeuvre officielle (attention, FBE est sortit bien avant les Pré et Post logies, Clones Wars, Rebels et autres!), et peu (pouvait?) être utilisé et sacrifié par le MJ comme il l'entendait. Et surtout, moins puissant que son modèle, il reste à la portée des PJs.
Idem pour de nombreux PNJ proposés, les exemples de Dain sont parlant.
Attention toutefois: le Système D6, surtout de progression, n'est pas prévu pour de longues campagnes. D'où la remarque de Dain, ci-dessus, et qui est emblématique. Tu n'auras aucun problème pour gérer tes PJs, et même ton (tes?) Jedi, tant que tu ne les "booste" pas trop. Les caractéristiques des PNJ sont un bon exemple de ce que sont les personnages puissants, pas un score "normal" ou "à battre absolument"! Yann solo a 9D+1 en Pilotage de Transports Spatiaux, et Obi-Wan autant dans les compétences de la Force, et ils sont tout les deux très puissants. Un PJ avec 12D rivalise directement avec L'Empereur, Darth Vador et Luke (en fin de trilogie), ce ne sont pas des PJs ordinaires...
Le problème est réccurent avec une campagne longue, en table fermée (toujours le même MJ, les mêmes joueurs, les mêmes personnages...) Au bout de trois ans à jouer toutes les semaines, les persosonnages deviennent déséquilibrés.
Des astuces sont possibles: ralentir (ou appliquer scrupuleusement) le barème de récompense (2 PP par Scène, au lieu d'en accorder généreusement 4 ou 6), alterner et multiplier les Personnages (pour un jeu avec Archétypes, ça marche bien et ça multiplie des opportunités de jeu), limiter le temps disponible pour les progressions (la vraie limite des PNJ, toujours en train de courir d'un bout à l'autre de la Galaxie et manquant cruellement de temps pour s'entrainer)...
Bien entendu, les scénarii officiels donnent des adversités moyennes, pour des personnages débutants ou peu expérimentés, pas pour des "Gros Bills" ayant des caractéristiques à se faire pâmer l'Empereur et Yoda!
A toi d'adapter, et bon jeu!
Salut. Je vais peut-être me faire allumer... mais je pose quand même la question. Est-ce possible de trouver la base (règles et premiers scénarios) sur le net ?
J'ai un pote que j'aimerais faire jouer car il garde un super souvenir de ses sessions... il y a fort fort longtemps.
Mais je n'ai pas de bouquins adéquat
- Joel14788
- et
- greuh
Salut. Je vais peut-être me faire allumer... mais je pose quand même la question. Est-ce possible de trouver la base (règles et premiers scénarios) sur le net ?
J'ai un pote que j'aimerais faire jouer car il garde un super souvenir de ses sessions... il y a fort fort longtemps.
Mais je n'ai pas de bouquins adéquat
Wartitraw
C'est le drame ! Il y a eu un réédition il y a quelques années chez FFG en VO. Bon courage !
- Melnuur
Aïe, non, les règles ne sont pas légalement disponibles sur le net, en français.
Tout ce que tu peux, c'est trouver les ouvrages d'occasions, et ça c'est possible.
Les premiers scénarios furent publiés à de multiples reprises, et sont donc trouvables de la même manière (en français, pas de réédition par contre).
Tu peux trouver la base du système D6 sur le net, mais c'est devenu dur.
Il existait une "3ème édition" non officielle en D6, diffusée sur le net durant un temps, mais elle est également devenue assez confidentielle (et illégale).
Bon courage!
Non, c'est Womp Rat Press qui a édité l'édition révisée et étendue qui est effectivement uniquement en anglais.
Melnuur
C'est bien FFG qui a fait l'officielle réédition 30e anniversaire (presque plutôt retirage). Womp Rat Press c'est l'édition fan-made REUP
- greuh
tu devrais te pencher sur les ventes de Vinted
je viens d en voir quelques uns livres de base en premiere edition entre 35 et 50€
Salut. Je vais peut-être me faire allumer... mais je pose quand même la question. Est-ce possible de trouver la base (règles et premiers scénarios) sur le net ?
J'ai un pote que j'aimerais faire jouer car il garde un super souvenir de ses sessions... il y a fort fort longtemps.
Mais je n'ai pas de bouquins adéquat
Star Wars D6 en version française se trouve d'occasion sur Internet sans trop de problème. Je te conseille simplement de regarder sur plusieurs sites pour comparer les prix, afin de ne pas être victime des spéculateurs qui réclament parfois des sommes disproportionnées.
Il existe un hack du système d6, qui simplifie tout en gardant bien l'esprit qui se nomme Hyperspace d6. Il n'est dispo que en anglais, mais ce n'est pas une grosse, ni compliqué lecture.
https://drive.google.com/drive/folders/1LjVQZVHLKtEaJO_XGe8VDRy6IWVk1sKt
Merci pour vos réponses.
Salut. Je vais peut-être me faire allumer... mais je pose quand même la question. Est-ce possible de trouver la base (règles et premiers scénarios) sur le net ?
J'ai un pote que j'aimerais faire jouer car il garde un super souvenir de ses sessions... il y a fort fort longtemps.
Mais je n'ai pas de bouquins adéquat
Star Wars D6 en version française se trouve d'occasion sur Internet sans trop de problème. Je te conseille simplement de regarder sur plusieurs sites pour comparer les prix, afin de ne pas être victime des spéculateurs qui réclament parfois des sommes disproportionnées.
Tybalt
Tu veux dire qu'après les rolistes et les rollistes il y aurait une troisième catégorie qui sont les eurolistes ?